Baladez-vous, observez, apprenez, imaginez

usson auv rhoen alpes.png

Commencez par Usson et Montpeyroux, villages puydomois classés parmi les plus beaux villages de France.

Usson

usson 2 auv rhone alpes.png

Usson et Montpeyroux,

plus beaux villages de France

Usson

Montpeyroux 2 auv rhone alpes.png
montpeyroux auv rhone alpes.png

A Usson, vous pourrez admirer la vue sur la chaîne des puys, les monts Dore et le plateau du Cézallier. Ses maisons vigneronnes de pierre noire furent autrefois dominées par un château qui fut, pendant 19 ans, le lieu d’exil de la Reine Margot. Au sud de l’église romane Saint-Maurice et de la chapelle de la reine, un sentier mène aux orgues basaltiques du village.

Quant à Montpeyroux, situé à 20km de Clermont-Ferrand, cet ancien village vigneron perché sur sa bute présente un donjon récemment restauré entouré de ses maisons d’arkose. Vous pourrez y profiter d'une vue imprenable sur la vallée de l’Allier.

Montpeyrouxdep63.JPG

Montpeyroux

Montpeyroux

Montpeyroux

clermont2.JPG
clermont auv rhoen alpes.png

C'est sans conteste que l'on peut qualifier Clermont-Ferrand de ville riche : riche de patrimoine, riche de culture, riche d'Histoire...

Profitez d’abord du vieux Clermont, où vous pourrez admirer fontaines et bâtiments à l’architecture baroque, ainsi que la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, puis flânez sur la place de Jaude, où vous trouverez de nombreux bars et magasins.

Rendez-vous ensuite à l’Eglise Saint-Pierre-les-Minimes, monument historique, puis Rue des Gras, où vous aurez une magnifique vue. Visitez également le marché Saint-Pierre, la Rue du Port avec sa basilique Notre-Dame-du-Port, et la Place de la Victoire. Si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à faire un tour au vieux Montferrand.

notre dame du port clermont dep63.JPG

Notre-Dame-de-l'Assomption

Place de Jaude

Clermont-Ferrand

Notre-Dame-du-Port

Thiers

thiers_16_©Laurent_Graffion_–_Ville_de_T
thiers_13_©Laurent_Graffion_–_Ville_de_T
thiers_20_©Laurent_Graffion_–_Ville_de_T

Située au nord du Parc naturel régional Livradois-Forez, Thiers abrite un centre ancien aux maisons médiévales et aux petites ruelles inclinées, de nombreux lieux culturels remarquables et parfois avant-gardistes, et des boutiques de couteaux de toutes sortes qui forgent son identité.

Oui, à Thiers, le couteau est partout. On le retrouve dans les boutiques-ateliers des couteliers, sur les places, sur les tables des restaurants ou encore dans son musée abritant une importante collection. Entrez dans cet univers et savourez le plaisir d’avoir enfin un couteau qui coupe, attablé devant la chaîne des Puys.

Avec ses allures de petite cité du sud de l’Italie et se parant de reflets dorés le soir venu, un seul mot vous viendra à la bouche alors que vous déambulerez dans ses rues : étonnant.

Centre historique de Thiers

Musée de la coutellerie

Thiers

DSCN0901.JPG
DSCN0882.JPG
DSCN0881.JPG

Billom

Prenez le temps de flâner à Billom, entre le centre historique de cette ancienne ville marchande chargée d'histoire et les paysages verdoyants qui l'entourent. Bien qu'à seulement 30km de Clermont-Ferrand, ce village de 4800 habitants regorge de trésors historiques. Presque à chaque coin de rue, vous pourrez voir, de

près ou de loin, un château, une église ou une tour de guet. Vous pourrez, depuis les nombreux points de vue, comme le château de Busséol ou les ruines de la forteresse de Mauzun, admirer les paysages colorés qui encerclent la ville. A la vue de ces paysages, le géographe Pierre Bonnaud a même qualifié la région de "Toscane auvergnate", qualificatif mérité, tant par rapport à ses paysages, qu'à l'ambiance calme et sereine qui y règne en permanence.

Centre de Billom

Centre de Billom

Rivière l'Angaud, à Billom

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Gîtes de France Puy-De-Dôme

30 avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand

04.73.17.63.63

www.gites-de-france-puydedome.com

 

Contactez nous