Revivez l'Histoire du Puy-de-Dôme
st austremoine auv rhone alpes.png

Abbatiale Saint-Austremoine

L'Abbatiale Saint-Austremoine, de style roman auvergnat, située à Issoire, fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures ». Construite au début du XIIe siècle, elle est classée monument historique depuis 1840 ; classement largement justifié par les nombreuses peintures, sculptures et détails ornant la pierre.

Domaine familial du Général Desaix jusqu'en 1880, le Manoir de Veygoux est aujourd'hui un musée qui retrace les exploits du Général, héros de la Révolution française.

Vous pourrez également profiter du parc, de façon libre ou en suivant le parcours interactif.

veygoux auv rhone alpes.png

Domaine de Veygoux

michelin 2 auv rhone alpes.png

Vivez "l'Aventure Michelin", et suivez Bibendum pour un voyage dans le temps, l'année de son 120e anniversaire ! Partez à la découverte de l'histoire, des exploits et des innovations de l'entreprise familiale qui contribue au rayonnement international de Clermont-Ferrand et de l'Auvergne.

Aventure Michelin

L'église de Saint-Nectaire, classée monument historique depuis 1840, se dresse sur le Mont Cornadore à Saint-Nectaire.

Elle fait également partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures », célèbre pour son trésor et ses chapiteaux polychromes, en particulier ceux du chœur, formant l'un des ensembles les plus remarquables de la sculpture romane.

Eglise st Nectaire - OTSancy.JPG

Saint-Nectaire

jasserie_-_©Prod03-2.jpg

Ancienne ferme d’estive typique du Forez, la Jasserie du Coq noir propose à ses visiteurs, de mai à octobre, de nombreuses activités sportives, culturelles, culinaires... Pour découvrir le patrimoine forezien et son histoire, retrouvez le programme des animations sur http://www.coq-noir.fr

Jasserie du Coq Noir

Le moulin à papier Richard de Bas, site dont certains bâtiments remontent au XVième siècle, est le dernier témoin de ce que fut le berceau de la papeterie française. Une restauration exemplaire justifie le classement « Monument Historique » pour ses éléments majeurs. La feuille de papier y naît sous vos yeux, car le moulin est encore en activité.

moulin richard de bas 2.JPG
moulard richard de bas 1.jpg

Moulin Richard de Bas

Source Volvic 3 - Credit photo ATALANTE

Source de Volvic

A l’espace d’information Volvic, au cœur des volcans, faites votre programme à la carte : expositions, cinéma, dégustations, balades nature, randonnées pédagogiques...
À l’usine, venez découvrir les lignes d’embouteillage Volvic : vous saurez tout sur les coulisses de cette eau minérale naturelle, née dans l'écosystème des volcans.

Vous trouverez à Saint-Herment la collégiale Notre Dame d'Herment, collégiale la plus vaste d'Auvergne. Au XIIe siècle, elle fait partie d'une imposante forteresse, aujourd'hui disparue. On note la particularité de son style, à la fois auvergnat et limousin, et de sa construction en pente.

Collégiale Notre-Dame

maison de toinette - GRANGE DE JULIEN sp

Maison de la Toinette

Dans la maison de Toinette, le visiteur part à la rencontre d’une grand-mère au 19ème siècle, qui raconte sa vie, sa famille, sa région...

Puis changement de décors, de lieu, d’époque… place au monde contemporain ! Julien, descendant de Toinette, qui participe à cette aventure, rénove une grange sous vos yeux !

Le musée de la coutellerie, à Thiers, vous racontera l'histoire de la coutellerie thiernoise du XVe au XIXe siècle, ses métiers, ses spécificités, et son évolution.

Vous découvrirez les ateliers où de jeunes artisans perpétuent la tradition, et où plusieurs démonstrations vous sont proposées. Vous pourrez également admirer des collections allant du XVIe au XXIe siècle.

musée_de_la_coutellerie_3_-_ville_de_thi

Musée de la Coutellerie

Vallée des rouets

Vallee des Rouets - ville de thiers.jpg

Vallée des rouets

La Vallée des Rouets, à l’extérieur de Thiers, fut jusqu'en 1930 le lieu de travail des émouleurs et polisseurs dans leurs célèbres rouets, moulins hydrauliques dans lesquels les lames étaient mises au tranchant. Deux sentiers de balade le long des ruines des anciens rouets sont en libre accès toute l’année.

Le Rouet « Chez Lyonnet », dernier moulin en état de fonctionnement, se visite entre les mois de juin et septembre.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Gîtes de France Puy-De-Dôme

30 avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand

04.73.17.63.63

www.gites-de-france-puydedome.com

Horaires:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h.

 

Contactez nous