Pays de Riom-Limagne

S’ouvrant largement à l'est sur la grande plaine de la Limagne, où la culture de céréales dessine le paysage, la région est marquée à l'ouest par les Monts Dômes : elle leur doit sa pierre noire, la pierre de Volvic, qui caractérise le cœur historique de Riom.

 

Alors laissons-nous séduire, au fil des rues de Riom, par ses édifices remarquables tels que la Sainte-Chapelle, la tour de l'Horloge, la basilique Saint-Amable, ou la maison dite des Consuls, et entrons dans l'histoire locale au musée régional d'Auvergne.

Le Livradois-Forez

Le Livradois Forez est une terre de mystères, d’hommes et d’Histoire. Ce territoire sauvage à beaucoup à offrir en matière de loisirs et de découvertes. Au Parc Naturel Livradois-Forez, vous pourrez admirer des forêts verdoyantes, et une flore et une faune riches.

Vous pourrez également visiter la ville de Thiers, réputée pour sa cité médiévale et pour son activité coutelière, aujourd’hui classée « Secteur Sauvegardé ».

Arrêtez-vous ensuite à Ambert, une ville qui a longtemps fait parler d’elle pour ses 300 moulins, et pour la Fourme d’Ambert, labellisée AOP, qui, selon la légende, existait déjà au temps des Arvernes, avant la conquête de César.

L’écosystème de la région la rend riche de paysages, mais ses habitants participent également à son rayonnement, en promouvant le tourisme, tout en luttant pour la sauvegarde des milieux naturels et du patrimoine architectural, culturel ou naturel. C’est une destination idéale pour les séjours au grand air.

Le pays d’Issoire

 

Voie de passage depuis des millénaires, l’Histoire a marqué tant les paysages du pays d'Issoire que la façon de vivre de ses habitant. Vous y rencontrerez nombre de richesses architecturales, à commencer par l’abbatiale Saint-Austremoine, les ruines de forteresses médiévales comme Nonette, les châteaux de plaisance, les villages à l’architecture vigneronnes.. Mais aussi des richesses laissées dans le paysage, comme les terrasses utilisées pour cultiver la vigne et les arbres fruitiers, ou les chevalements dans le bassin minier.

Le pays d’Issoire a aussi la chance d’avoir les 2 Plus Beaux Villages de France du Puy-de-Dôme : Montpeyroux, village médiéval facilement reconnaissable depuis l’autoroute grâce à son donjon en surplombs, et le village d’Usson, qui dispose d’une forteresse médiévale qui était la « plus forte du royaume » au Moyen-Âge.

Vous trouverez aussi Le Cézallier, un Massif Volcanique de nature très sauvage : idéal pour se ressourcer, loin des grandes villes, il est agréable de s’y promener, d’y faire des randonnées, du  VTT…

Enfin, une activité ludique qui plait aux petits comme aux grands, le Parc Animalier d’Auvergne est prêt à vous accueillir pour vous faire passer une bonne journée entre amis ou en famille.

Le Sancy

Le Puy de Sancy (1 886m), plus haut volcan de France métropolitaine, est le terrain de jeu idéal pour pratiquer ski de fond, raquettes et chien de traîneau en hiver, VTT, randonnées à pieds ou à cheval en été.

Vous pourrez également y visiter une ferme de fabrication de fromages Saint-Nectaire, et la ville qui a donné son nom au fameux fromage ; vivre le Moyen-Âge au château de Murol ; faire le tour du lac Pavin ; rêver devant les œuvres Horizon Arts Nature en Sancy ; survoler Super-Besse en Tyrolienne ou y pratiquer les sports d’hiver ; vous détendre aux thermes historiques du Mont-Dore, ville riche en activités située à 1050 m d’altitude...

Clermont-volcans

Clermont Ferrand, capitale de l'Auvergne, dispose d'un riche patrimoine. On peut citer entre autres la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, construite en pierres de lave noire de Volvic, et la basilique romane Notre-Dame-du-Port, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au fil de la promenade dans le Vieux Clermont, vous pourrez également découvrir la rue Pascal, les pittoresques rues des Gras et des Chaussetiers, ainsi que de jolies fontaines en pierre de lave, parmi lesquelles la fontaine d'Amboise.

​L’incontournable place de Jaude, sur laquelle se dresse une statue équestre de Vercingétorix réalisée par Bartholdi, est le cœur de la vie commerçante et de l'animation clermontoises.

Vous pourrez aussi flâner au jardin Lecoq, et visiter le musée d'Archéologie Bargoin, qui abrite des collections préhistoriques et gallo-romaines issues des fouilles menées dans la région.

Vous l’aurez compris, c’est une ville chargée d’Histoire et de patrimoine culturel que vous avez l’occasion de découvrir.

Pays des Combrailles

Entre bocages et hauts plateaux, grands espaces boisés et volcans, les Combrailles sont riches de paysages ruraux, et offrent aux visiteurs un large panorama de visites et activités.

Vous y trouverez également une activité culturelle intense, avec le réseau "Effervescence culturelle en Combrailles", qui propose une saison culturelle de qualité. Les activités touristiques se concentrent autour de la Vallée de la Sioule et de sites d'envergures, comme le gour de Tazenat, Vulcania ou le Volcan de Lemptégy. On peut également citer le manoir de Veygoux, le Château de Chazeron..

L'économie et le patrimoine sont également à l'honneur avec de nombreux concours agricoles, comme le concours Charolais de Saint Gervais d'Auvergne.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Gîtes de France Puy-De-Dôme

30 avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand

04.73.17.63.63

www.gites-de-france-puydedome.com

Horaires:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h.

 

Contactez nous