Visites proposées par nos propriétaires

Nous vous donnons des conseils sur les grands sites de la région, mais les propriétaires, eux, sauront vous livrer leurs conseils sur les coins à voir autour de leur gîte...

Propriétaires, n'hésitez pas à nous envoyer vos conseils !

Secrets cachés autour du Gite de Lapierre

Autour du Gite de Lapierre, profitez de la nature verdoyante pour découvrir les animaux qui vivent dans le Parc Naturel Régional du Livradois Forez ! Le parcours proposé par Blandine et Olivier vous mènera sur les traces de la chouette chevêche, se cachant dans les ruines des vieilles fermes qui bordent votre chemin. Attention toutefois à ne pas vous faire voler vos provisions par la pie grièche grise qui règne ici dans ce milieu protégé par la Ligue de Protection des Oiseaux. Enfin, arrêtez vous quelques minutes pour contempler dans les près environnants les symboles de la ruralité auvergnate, les emblèmes des animaux de la région : les majestueuses vaches ferrandaises et salers, reconnues pour le lait et la viande qu'elles fournissent.

Retrouvez le gîte 1159 de

Blandine & Olivier Faure

Au pays du Sancy-Volcans

         Tout d’abord, pour les amoureux des randonnées ! Dès Heume l’église, en route pour le chemin des Murets : à gauche, la chaîne des Dômes, à droite les Monts Dore.A quelques encablures, départ pour la rando culte de la Maison de Philomène : petite grimpette de Chastreix au Sancy, puis descente vers la Vallée de Chaudefour où l’on frôle la Crête de Coq et la Dent de la Rancune, et retour par la Grande Cascade, en ligne de crête!
« Mais comment occuper notre petit monde les jours plus gris », me direz-vous ? Déjà, cela arrive très rarement dans nos monts verdoyants ! Et si par erreur cela se produisait, moult visites peuvent assouvir votre curiosité ! D’abord, tout ce qui peut régaler vos papilles : les mielleries comme celle de La Ruche des Volcans à la sortie de Saint-Sauves, ou encore les nombreuses fermes qui vous proposeront tommes et Saint-Nectaire pour la confection une bonne truffade, après vous avoir dévoilé

quelques secrets de fabrication. Au détour d’une ruelle de La Bourboule ou du Mont-Dore, comment ne pas se laisser tenter par une tarte aux myrtilles ? Et le petit verre de liqueur de gentiane, au Bougnat ou à La Table du Trappeur.

Pour continuer votre périple, les châteaux vous ouvrent leurs lourdes portes : Murol, Le Dauphin, La Bâtisse... Vous pourrez aussi plonger dans les journées de nos aïeux à Murat le Quaire chez La Toinette ou dans la grange de Julien. Sans oublier les basiliques ou les églises de nos hameaux comme Orcival, St Nectaire, St Saturnin ou même celle de Heume l’église.

N’hésitez plus ! Osez franchir nos frontières ! Et à votre départ, ne soyez pas triste car… vous reviendrez !

Retrouvez le gîte 1248 de Marie-France & Jean-Louis Fougère

Auzelles, ô zen !

Au départ du gîte, suivez le sentier de la Croix de Pradier et découvrez les hauteurs de notre commune d'Auzelles, les points de vue magnifiques sur la vallée du Miodet et la chaine des Puys. Aux 3/4 de la randonnée, pourquoi ne pas faire une pause à l'Auberge de Chabanettes? Ou profiter un instant des rives du Miodet et observer ces petites montagnes de sable blanc, vestiges d'une mine de plomb argentifère du 19e siècle? De retour vers le gite, au détour d'un virage, vous pourriez bien laisser la priorité à nos voisines les Montbéliardes qui rentrent à la traite! Enfin, à l'entrée de notre village, vous pourrez rapporter de quoi faire une bonne omelette au coin du feu avec les oeufs frais des poules que Christine élève en plein air. Et d'ici cet été, un espace bien-être vous permettra de vous sentir complètement ressourcé et détendu.

Retrouvez le gîte 1231 d'Isabelle Fraisse

Au cours des siècles...

Bienvenue dans le gîte du Pérou qui va vous faire voyager dans le temps et l'histoire du dauphiné d'Auvergne et du Cézallier. Vous chercherez quels sont les liens entre Jacquette de Lastic, François Gauthier de Biauzat, l'abbaye de Mégemont et le Pérou. Pour cela vous irez à l'abbaye de Mégemont, où on vous parlera de Jacquette de Lastic, qui y était abbesse en 1485, et dont le blason était sur  une cheminée d'une maison du Pérou. Vous pourrez ensuite aller à Vodable à la recherche de François Gauthier de Biauzat, premier maire de Clermont et député tiers état à la révolution, dont la famille possédait le Pérou en 1695. Vous trouverez une rue de Vodable à son nom, et vous rentrerez en passant devant l'église de la Colamine puis le site de la Gourbie, village abandonné au 15e siècle lors d'une épidémie de peste.

Puis vous retrouverez le 21e siècle en rentrant au gîte..... 

Retrouvez le gîte 1170 de Dominique Rouff

Autour de l'étape Avezoune

Autour de notre gîte, de nombreuses balades sont possibles, avec ou sans la voiture… A pieds, le circuit balisé des Plantades, parmi les bois et les collines, vous permettra de découvrir le village d’Avèze et ses alentours. Vous pourrez également vous promener vers le Château de Chazelle et en profiter pour acheter du fromage chez un producteur local, ou goûter la fraîcheur des gorges d’Avèze. Si vous êtes sportif, vous apprécierez éventuellement le relief environnant sur un des vélos que nous mettons à votre disposition.. Si vous préférez prendre la voiture, vous pourrez visiter les villes thermales du Mont-Dore et de La Bourboule à une vingtaine de minutes, ou faire une randonnée dans le massif du Sancy pour voir la fontaine salée ou mille autres lieux verts et champêtres. En hiver, vous aurez la possibilité de pousser jusqu’au lac de Guéry où se pratique la pêche au trou (dans la glace !), pratiquer le ski de fond ou de piste, vous promener en

raquettes. Une multitude d’activités sont possibles autour de l’Etape Avezoune, à moins que vous ne préfériez jouir du calme de notre gîte pour vous reposer et profiter de son confort. Vous aurez, à votre disposition, tout ce qu’il faut pour récupérer d’une vie parfois bien agitée : le calme du village (50 habitants au centre où se trouve le gîte), le terrain de 2000 mètres carrés où vous pourrez cueillir des fruits ou des légumes de saison dans le petit potager, le sauna pour vous détendre, et les jeux pour les petits et les grands. Tout ce qu’il faut pour se ressourcer, et garder un excellent souvenir de vos vacances en toutes saisons…

Retrouvez le gîte 1138 de Frédérique et Thierry Sassi

Des Romains à Vulcain

Partez du gîte, maison individuelle pleine de charme à Mazayes, pour une randonnée de 3.5 km se rendant sur la rivière Sioule, réputée pour sa truite fario, où se trouve un petit pont romain.

 

Suite à cette balade, prenez le temps d'observer la vue sur la chaîne des puys et le Sancy à 70 mètres du gîte, et profitez ensuite du célèbre Puy de Dôme et de Vulcania à seulement quelques kilomètres.

Retrouvez le gîte 63428

d'Andrée Debachy

Nature et authenticité

Au départ du gîte, de belles randonnées pédestres ou à vélo s'offrent à vous. Rendez-vous avec la nature, le calme et les animaux assurés. Vous pourrez vous rendre en moins d'une demie-heure sur le point culminant de la commune, appelé Montatraux, équipé d'une table d'orientation, d'où l'on peut voir les volcans d'Auvergne. Cette randonnée peut être poursuivie pour les plus courageux par le tour du barrage de la Sep, plan d'eau artificiel très agréable, créé pour alimenter l'irrigation des plaines auvergnates.

À quelques kilomètres, au Pont-de-Menat, les gorges de la vallée de la Sioule appelleront les plus téméraires pour des aventures en canoë-kayak. Il est conseillé de réserver à l'avance en haute-saison et d'y consacrer au moins une après-midi.

Pour les rêveurs, les ruines de Château-Rocher, que l'on aperçoit de la route, leur parleront du passé médiéval. L'accès se fait par la commune de Blot-L'Église tout à côté.  

Pour les repas à l'extérieur, nos campagnes offrent de jolies surprises.

- « Les Peytoux » à Blot-L'Église est un endroit d'exception avec ambiance et bons repas garantis mais il faut réserver à l'avance.

- Le restaurant « Les Hirondelles » à Saint-Quintien-sur-Sioule sert une cuisine traditionnelle de très bonne qualité.

- Et pour découvrir un endroit atypique, rendez-vous avec les bikers à la « Route 99 » sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot.

Retrouvez le gîte 63795 de la Famille Moulin

Baguenaude autour du Sancy

Retrouvez le gîte 1099 de Nicole et Roland Laurier

Profitez d’une échappée belle entre nature, art et culture à la découverte d’œuvres éphémères déposées dans une nature préservée. C’est ce que proposent une dizaine d’artistes du programme « Horizon» associant art et nature autour du Sancy.  Visitez le musée des peintres de Murol et diverses expositions à Tauves, Saint-Sauves ou La Bourboule.

Pour reposer les organismes, assistez en soirée à un concert à la basilique d’Orcival et profitez des rencontres musicales des Monts Dore et du Sancy Snow Jazz en Février. Tout ceci bien évidement jalonné de bonnes adresses culinaires qui enchanteront vos papilles.  

Le gîte Laurier,  situé à  La Bourboule dans un immeuble style belle époque vous invite à vous o-xy-gé-ner  et profiter pleinement de paysages splendides en toutes saisons.

Un village chargé d'Histoire

Sur sa région, Sidoine Apollinaire, évêque d’Auvergne en 471, écrivait :

  “Je ne dis rien du charme particulier de ce pays, je ne dis rien de cet océan de blés dans lequel les ondes qui agitent les moissons sont signe de richesses. Les montagnes lui font une ceinture de pâturages à leur sommet, des vignobles sur leurs coteaux, des fermes aux endroits cultivables, des châteaux sur les rochers…” (Epistulae et carmina VI, 21)

Photo Boquet, Issoire – Edit. Blanchet, Compains

Retrouvez le gîte 100961 de Jacqueline Mazeyrat

Edit. Perrière, Compains, P.- de-D.

Carte sépia à dos vert (entre-deux-guerres) – Don de Denise Chanet

Mais tournons-nous vers Compains, cette vaste commune de moyenne montagne volcanique aux terres peu fertiles et au climat rugueux où l’habitant recevait de plein fouet les intempéries océaniques. C’est là que, depuis ces temps anciens, nous voyons les compainteyres survivre in montana, luttant pour résister à une nature peu hospitalière.

Marqué durant toute son Histoire par les seigneurs qui s’y sont succédés et par la religion catholique très présente, Compains a su grandir tout en conservant la ruralité qui la caractérise. Retrouvez les maisons anciennes, fontaines, puits, moulins, et nombreux édifices religieux qui façonnent ce village montagnard.

Rendez-vous sur http://www.compains-cezallier.com/

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram
Gîtes de France Puy-De-Dôme

30 avenue Albert et Elisabeth 63000 Clermont-Ferrand

04.73.17.63.63

www.gites-de-france-puydedome.com

Horaires:

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, le samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h.

 

Contactez nous